mardi 18 septembre 2012

Championnats et Coupes

 Zoom    Afrique du Sud : Les Kaizer Chiefs eot démarré en fanfare le championnat 2012/2013 en surclassant au Moses Mabhida Stadium de Durban l’équipe d’AmaZulu 6 buts à 0. Le grand bonhomme du match a été l’attaquant Bernard Parker, auteur de quatre des six buts du club de Soweto, égalant son total de buts marqués sur l’itégralité de la saison passée. Et l’addition aurait pu être plus lourde si le gardien zimbabwéen Tapuwa Kapini n’avait réalisé une série d’arrêts spectaculaires. L’année commence mal pour le plus ancien club sud-africain qui va fêter cette année son 80e anniversaire. Le résultat est d’autant plus surprenant que la semaine précédente lors du tournoi d’ouverture du Top 8 qui ouvre traditionnellement la nouvelle saison, les Chiefs n’avaient subi un sévère échec (1:4) devant les Mamelodi Sundowns.
Le champion des deux dernières saisons, Orlando Pirates, a signé une première victoire difficile (2:1) face aux Golden Arrows après avoir été mené 1-0.
Quant aux Mamelodi Sundowns ils obtenu une victoire à l’arraché face au nouveau promu Chippa United sur un but de Thamsanqa Sangweni inscrit à vingt minutes du coup de sifflet final.
 
Angola : Le Recreativo Libolo n'a toujours pas connu la défaite depuis le début de la saison. À neuf journées du terme, cela représente un total de 21 matches sans s'incliner pour le champion en titre. Le Recreativo a cependant concédé le nul 1:1 sur le terrain de Progresso, voyant ainsi son avantage en tête du classement se réduire de 13 à 11 points. Son premier poursuivant, Primeiro Agosto a réduit l'écart avec le leader grâce à une victoire (3-1) contre Onze Bravos. Kabuscorp, vice-champion la saison passée, est désormais troisième après son succès (1-0) contre Santos.Cameroun : Qui arrêtera l’Union de Douala ? Les Nassaras se sont imposés 2-1 à Bamenda devant Yong Sport Academy après avoir été menés au tableau d’affichage. Le but de la victoire a été inscrit à la dernière minute du temps réglementaire par le Nigérian Emedolibe Agada.  L’Union, club historique du pays, se rapproche d’un cinquième titre qui serait le premier depuis 1991. A l’issue de la 19e journée, il compte 7 points d’avance sur New Star Douala vainqueur 1-0 de Panthère Ndé et 8 points sur Coton Sport de Garoua qui et allé marquer cependant trois points (1:0) sur le terrain d’Aigle Royal Menoua. Panthère et Yong Sport suivent à 9 points. Le Canon de Yaoundé, sévèrement battu chez lui (1:4) par Njalla Quan Limbé occupe une médiocre septième place avec un retard de 12 points sur le leader. Il reste encore sept journées d’ici la fin du championnat.Guinée:  La décision se jouera le 18 août lors de la dernière journée du championnat. Le titre ira soit à Horoya soit à l’Athlético de Coléah. Horoya précède son challenger de 2 points. Horoya sera opposé à Satellite et Coléah à l’AS Baté Nafadji, deux clubs du milieu de tableau qui n’ont plus rien à attendre.Mali:Le Djoliba AC ne réalisera pas le doublé cette saison. L’équipe sacrée championne il y a quelques semaines a été éliminée en demi-finale de la Coupe par Onze Créateurs sur un pénalty d’ Hamidou Sinayoko peu avant l’heure de jeu. L’autre demi-finale a également donné lieu à une grosse surprise. Le Club Olympique de Bamako, tenant du trophée, s’est incliné aux tirs au but (2-4) face à l’Union Sportive Bougouni, club de deuxième division. A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient toujours à égalité 1-1.Nigeria : Plus que deux journées (15 et 29 août) et ils ne sont plus que trois en course pour le titre, Enugu Rangers, Kano Pillars et Lobi Stars. Ce dernier compte néanmoins encore un match de plus à disputer. Les Rangers et Pillars sont provisoirement en tête avec 61 points devant les Stars 60 points. Mathématiquement Enyimba et les Shooting Stars, avec 55 points, ne sont pas hors course mais cela paraît peu probable.
Le championnat a été particulièrement serré cette année. Enugu Rangers a perdu 11 de ses 36 matches et Kano Pillars, deux de moins, meilleure performance des vingt équipes en présence.Sénégal : La 4e journée des play-off a donné lieu à un resserrement des quatre prétendants à la couronne. Diambars conserve la tête du classement avec 7 points en dépit de sa défaite face à l’US Ouakam (0 :1) mais est rejoint par   Casa Sports vainqueur de Niary Tally (2:0). Niary Tally et Ouakam peuvent encore prétendre au titre puisqu’ils ne comptent que trois points de retard. Soudan : A l’issue de la 18e journée, El Hilal a préservé son invincibilité en signant une 17e victoire (3-1) devant El Rabta Kosti et accru son avance sur El Merreikh dont le match contre El Hilal Kadougli a été reporté au 24 août. El Ahli Shandi, la troisième équipe du pays présente en face de poules de la Coupe de la Confédération Orange, occupe désormais la troisième place après sa victoire contre El Ahli Wad Medani (3-2).
EL Hilal totalise 52 points contre 43 à El Merreikh et 29 à El Ahli Shandi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire